Skip to content
Home » News » Comment Faire Une Vidange ? Meilleur Guide En 2023

Comment Faire Une Vidange ? Meilleur Guide En 2023

Comment faire une vidange ? L’idée d’effectuer un entretien, même une tâche relativement simple comme une vidange d’huile, peut sembler intimidante, voire carrément impossible. Cependant, changer votre propre huile peut être plus pratique et moins coûteux que d’emmener votre véhicule dans un magasin de lubrifiant express local.

Nous vous montrerons comment le faire correctement, en toute sécurité et à moindre coût dans les courts clips vidéo suivants. Vous pourriez même trouver amusant de travailler sur votre voiture, tout comme nous.

Si vous ne savez pas quel type d’huile vous devez utiliser ou à quelle fréquence vous devez la changer, reportez-vous aux spécifications techniques ou à la section d’entretien de votre manuel du propriétaire.

Dans ce guide vidéo en six étapes, nous vous expliquerons une vidange d’huile standard, dans ce cas sur une Acura TSX, mais le processus est pratiquement identique que vous conduisiez une Hyundai, un Hummer ou autre chose.

Avant même de commencer ce processus, consultez votre manuel du propriétaire (ou Internet fiable) pour déterminer exactement la quantité d’huile dont vous aurez besoin pour remplacer ce que vous vidangez.

Et vous aurez également besoin d’un filtre à huile. Vous vous rendrez donc dans un magasin de pièces automobiles ou dans un magasin de vente au détail à grande surface pour obtenir ce dont vous avez besoin.

Pendant que vous y êtes, vous voudrez vous procurer une clé pour filtre à huile et la clé de taille appropriée pour votre bouchon de comment faire une vidange d’huile si vous ne les avez pas déjà. Et vous aurez besoin de gants pour garder vos mains propres ; les gants médicaux en latex à l’ancienne fonctionnent bien. Vous êtes maintenant prêt à partir. Suivez ces étapes pour comment faire une vidange :

Comment faire une vidange ?

Étape 1

Faire une vidange photo

Tout d’abord, vous voudrez soulever la voiture assez haut pour vous donner de la place pour travailler en dessous. Que vous utilisiez un palan, des rampes ou des chandelles, assurez-vous d’être absolument en sécurité.

Ne travaillez jamais sous une voiture qui n’est maintenue que par un cric. Nous avons soulevé notre véhicule sujet sur l’ascenseur dans le garage d’essai Car and Driver, afin que vous puissiez voir ce que nous faisions.

La plupart des voitures modernes sont équipées d’un passage de roue en plastique pour à la fois améliorer l’aérodynamisme et protéger les composants vitaux sous le moteur. Afin d’accéder au carter d’huile et au filtre à huile sur la TSX, le couvercle doit être retiré ; la plupart des passages inférieurs sont maintenus avec un mélange de boulons, de vis ou de clips en plastique qui peuvent être desserrés avec des outils à main de base.

Avant la deuxième étape, assurez-vous d’examiner la zone à la recherche de fuites d’huile. Si vous en trouvez, envisagez de faire inspecter votre véhicule par un mécanicien.

Étape 2

Quand faire une vidange photo

Placez votre récipient d’huile – seau de cinq gallons, bac de vidange d’huile (disponible dans un magasin de pièces automobiles), réservoir d’huile ou tout autre récipient de grande taille contenant du liquide – de manière à ce que l’huile s’y écoule sans déborder le sol ou de tout autre désordre.

N’oubliez pas qu’il y aura beaucoup d’huile : la plupart des voitures ont au moins un gallon dans leur carter, et certaines beaucoup plus. Retirez le bouchon de comment faire une vidange en le desserrant (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) avec la clé appropriée et en le dévissant.

Tenez le bouchon de comment faire une vidange pendant que vous le retirez ; l’huile commencera à couler lorsque vous la retirerez du carter d’huile. Laissez le moteur se vidanger pendant cinq minutes ou jusqu’à ce que le débit d’huile se soit réduit à un filet.

Étape 3

Faire une vidange voiture photo

Trouvez le filtre à huile. C’est le composant cylindrique de la taille d’un softball vissé sur le moteur (bien que certains moteurs aient un boîtier dans lequel vous glissez une cartouche filtrante). À l’aide de votre main ou d’une clé pour filtre à huile (vous aurez probablement besoin de cette dernière), desserrez le filtre à huile (tournez dans le sens antihoraire) suffisamment pour que l’huile commence à sortir du haut et à s’égoutter dans votre récipient.

Attendez que le débit diminue et terminez de retirer le filtre. Avant d’installer votre nouveau filtre, assurez-vous de vérifier que l’ancien joint du filtre à huile – un joint torique en caoutchouc mince – n’a pas été oublié. Ceci est particulièrement important;

Si l’ancien joint n’est pas retiré, le nouveau filtre ne scellera pas correctement, ce qui se termine généralement par une fuite d’huile neuve et fraîche sur le sol quelques minutes après le démarrage, privant potentiellement le moteur d’huile et conduisant à une catastrophe. Il est recommandé d’essuyer toutes les surfaces couvertes d’huile avant de remplacer le bouchon de vidange et le filtre à huile.

Étape 4

Combien de temps pour faire une vidange photo

Replacez le bouchon de vidange et serrez-le jusqu’à ce qu’il soit bien ajusté, mais pas trop : un serrage excessif peut endommager le carter d’huile et le bouchon de comment faire une vidange. Faites un effort pour le resserrer, mais pas toute votre force.

Certains fabricants ont une spécification de couple que vous pouvez suivre à l’aide d’une clé dynamométrique. Dans tous les cas, n’essayez pas d’arracher la tête du bouchon de comment faire une vidange. Certains véhicules utilisent une rondelle derrière le bouchon de comment faire une vidange qui doit être remplacée lorsque vous réinstallez le bouchon (consultez votre manuel du propriétaire pour voir si cette rondelle doit être remplacée).

Ensuite, prenez votre nouveau filtre à huile et appliquez une fine couche d’huile (à partir d’une noisette sur le bout de votre doigt) tout autour du joint en caoutchouc sur le dessus du filtre. Cela aidera à créer une bonne étanchéité lorsque vous serrez le filtre.

La même règle s’applique lors de l’installation du filtre : ne vissez pas trop fort, mais tournez-le plutôt jusqu’à ce qu’il soit “serré à la main” puis juste un peu plus pour qu’il soit bien ajusté.

Étape 5

Combien de temps pour faire une vidange complète photo

Une fois que vous avez remplacé le filtre à huile et le bouchon de comment faire une vidange, réinstallez votre passage de roue et abaissez la voiture au sol. Ouvrez le capot et retirez le bouchon d’huile, qui devrait avoir un symbole de bidon d’huile dessus. À l’aide d’un entonnoir, remplissez le moteur avec le volume d’huile indiqué par le fabricant.

Étape 6

Quand faire une vidange voiture photo

Enfin, après avoir attendu quelques minutes que l’huile se dépose dans la casserole, utilisez la jauge pour vérifier que votre huile est au bon niveau. Vérifier votre huile est simple : retirez la jauge de son tube, essuyez toute l’huile avec une serviette en papier, réinsérez la jauge, retirez la jauge et confirmez que l’huile est alignée avec le repère complet sur la pointe de la jauge.

Enfin, démarrez le véhicule et laissez-le tourner au ralenti et se réchauffer ; vérifier s’il y a des fuites sous le véhicule et autour du filtre à huile. Toutes nos félicitations! Vous avez changé votre huile et économisé beaucoup d’argent. Maintenant, n’est-ce pas génial ?

Articles similaires : Comment Vendre Une Voiture En L’état ? Tops Astuces En 2021

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *