Skip to content
Home » News » Pneu qui se dégonfle, la raison ! Meilleur Guide En 2023

Pneu qui se dégonfle, la raison ! Meilleur Guide En 2023

Pneu qui se dégonfle. De prime abord, l’on serait tenté de croire qu’un pneumatique ne perd de l’air que s’il est percé, ou pire, déchiré. Toutefois, si tel était le cas, nous n’aurions pas besoin de contrôler régulièrement la pression et de gonfler le Pneu qui se dégonfle pour « faire l’appoint ». Avant de chercher à comprendre pourquoi un pneu se dégonfle, commençons par expliquer comment s’en apercevoir.

Pneu qui se dégonfle

Comment savoir si mes pneus se dégonflent ?

Pneu qui se dégonfle sans crevaison photo

Avant de prendre le volant, qu’il s’agisse de sa propre voiture ou d’une que l’on récupère occasionnellement, le premier réflexe devrait consister à vérifier l’état de ses pneumatiques, et pas seulement en matière d’usure de la gomme.

De fait, Pneu qui se dégonfle peut être extrêmement dangereux, rallongeant les distances de freinage, aussi bien sur le sec que le mouillé, été comme hiver. Par souci de sécurité, il convient donc de contrôler régulièrement la pression de ses pneus.

3 façons de vérifier la pression des pneus :

Pneu photo

Il existe trois méthodes pour savoir si vous avez un pneu sous-gonflé :

  • Compresseur d’air ou pompe : La vérification dite « à l’œil nu » consiste à utiliser une jauge à son domicile pour vérifier le nombre de bars (ou de psi, en fonction de l’unité retenue par le fabricant) contenu dans chaque Pneu qui se dégonfle avant et pneu arrière. Il ne s’agit pas, contrairement à ce que d’aucuns pourraient croire, de « taper » dans le pneu avec son pied (on vous voir), ou bien de regarder s’il « semble » plus à plat que la normale, car ces vérifications ne sont évidemment pas suffisantes. En revanche, si vous ne savez pas où faire la pression, se servir de son propre compresseur d’air portatif est parfaitement envisageable.

 

  • Voyant pneu : L’autre façon de s’apercevoir d’un Pneu qui se dégonfle réside à l’intérieur même de certains véhicules, équipés de capteurs, et pouvant allumer un voyant pneu dégonflé sur le tableau de bord. Pour que ce système soit véritablement efficace, il convient cependant au préalable d’avoir entré une pression « correcte » pour servir de référence, et lesdits capteurs pouvant dysfonctionner, une vérification visuelle de temps à autres reste vivement conseillée.

 

  • Au garage : Enfin, il peut être pertinent d’interroger un spécialiste disposant des équipements adéquats, tels qu’un garagiste, et pourquoi pas lorsque vous lui emmenez votre véhicule en révision ou pour son entretien.

Conclusion : 

Gonflement pneu photo

En conclusion, soulignons qu’un pneu dégonflé – de quelque marque que ce soit, et de qualité « premium » ou non – n’a pas seulement un impact sur la sécurité, mais aussi sur la longévité et la consommation de carburant.

Pour toutes ces raisons, il ne faut donc surtout pas à hésiter à vérifier régulièrement la pression, et à l’ajuster au besoin (en cas de charge lourde transportée, notamment).

Similar articles : Numéro de permis : Où trouver le code NEPH ? Tops Guide En 2022

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *