Quelle est la différence entre l’huile moteur 5W30 et 5w40 ? Meilleurs Guide En 2021

L’huile de voiture spécifique que vous devez utiliser dans votre véhicule sera notée dans le manuel du propriétaire ou peut être trouvée à l’aide d’outils tels que Total Lub Advisor. Certaines des qualités les plus couramment recommandées sont les huiles moteur Huile 5w30 ou 5w40.

Ceux-ci sont idéaux pour démarrer les moteurs à basse température et sont efficaces à des températures de moteur élevées, ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés dans la plupart des conditions, mais en quoi diffèrent-ils et lequel devriez-vous utiliser ? Dans ce guide, nous explorons ces deux qualités d’huile, à quoi elles servent et pourquoi les constructeurs automobiles notent que vous devriez utiliser l’une au lieu de l’autre. Quelle est la différence entre l’huile 5w30 ou 5w40 ?

Sommaire

Que signifient Huile 5w30 ou 5w40 ?

Huile moteur 5w30 ou 5w40 photo

Pour chaque qualité d’huile moteur, le « w » signifie « hiver », selon le système de multi gradation de la Society of Automotive Engineers (SAE). Le nombre précédant le « w » indique la viscosité (ou l’épaisseur) de l’huile à basse température, et le nombre après indique la viscosité à des températures plus élevées (100 °C pour la viscosité cinématique et 150 °C pour la viscosité dynamique), lorsque le moteur est fonctionnement.

La viscosité d’une huile est sa résistance à l’écoulement. Une huile trop épaisse ne s’écoulera pas correctement dans votre moteur, tandis qu’une huile trop fine ne protégera pas les pièces mobiles de l’usure. La viscosité augmente à mesure que la température baisse et diminue à mesure que la température augmente.

Lors de la sélection d’une qualité d’huile moteur, vous êtes confronté à un compromis entre performance et protection. Une huile plus visqueuse pendant que votre moteur tourne protégera mieux les composants du moteur, mais pourrait être trop épaisse pour protéger efficacement les performances du moteur.

C’est pourquoi il est important de consulter le fabricant de votre moteur pour savoir exactement quelle qualité d’huile est appropriée – les moteurs sont construits différemment, il est probable que la mauvaise huile ne convienne pas à votre modèle.

Les différences entre les huile 5w30 ou 5w40

Pour l’huile 5w30 :

Huile 5w40 ou 5w30 photo

  • La viscosité cinématique est comprise entre 9,3 et 12,5 mm²/s
  • La viscosité dynamique est de 2,9 mPas.

Pour l’huile 5w40 :

Huile 5w30 ou 5w40 différence photo

  • La viscosité cinématique est comprise entre 12,5 et 16,3 mm²/s
  • La viscosité dynamique est de 3,5 mPas.

En pratique, cela signifie que chaque huile est tout aussi visqueuse à des températures plus basses et restera visqueuse à -30°C, cependant l’huile 5w40 surpasse les huiles 5w30 à des températures plus élevées, étant efficace jusqu’à des températures ambiantes de 50°C, contre 30 °C.

Les Huile 5w30 ou 5w40 ont des grades de viscosité hivernale de cinq, ce qui signifie qu’elles sont efficaces jusqu’à des températures de -30°C et sont plus visqueuses à très basse température, par rapport aux huiles 10w40, par exemple.

Par conséquent, les huiles 5w40 sont susceptibles d’être utilisées dans des moteurs plus performants qui ont des températures de fonctionnement et des charges plus élevées que la norme – ceux conduits dans des environnements urbains, qui se trouvent généralement dans la circulation ou à des vitesses particulièrement élevées, par exemple.

Si votre véhicule n’est pas conçu pour être conduit de manière performante, ou si vous conduisez à un rythme plus réfléchi et respectueux de l’environnement, les huiles 5w30 sont un bon choix. Ceux-ci sont généralement meilleurs pour certains composants du moteur tels que les pompes à huile, peuvent mieux nettoyer le moteur et ont une durée de vie plus longue en raison d’une plage de température plus basse.

Qu’en est-il de l’Huile 5w30 ou 5w40 ?

Le choix entre l’huile moteur 5w40 et une alternative comme 10w40 dépend de la température hivernale de votre région. 5w40 est préférable pour démarrer votre moteur à basse température car il s’écoule plus facilement dans cet environnement.

Lorsque le moteur est en marche et chaud, les différences sont négligeables ; Huile 5w30 ou 5w40 ont tous deux des viscosités élevées et sont tout aussi efficaces pour protéger contre l’usure du moteur.

Articles similaires : Comment Nettoyer un FAP Bouché ? Meilleurs Conseils En 2021

Toutes les meilleures offres sur Amazon aujourd'hui

Les meilleures ,Bons plans et promos Amazon d’Amazon.fr. Tous les jours, retrouvez les Ventes Flash.

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial