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Diesel ou Essence

Diesel ou essence – Une voiture diesel est-elle faite pour moi ?

essence ou diesel

Une voiture diesel ou essence? Le Royaume-Uni est en train de tomber amoureux du diesel pour diverses raisons. Mais une voiture diesel pourrait vous convenir si votre kilométrage annuel est d’environ 15 000+ miles par an. En effet, le diesel est environ 20 % plus efficace que l’essence, il devrait donc être moins cher à long terme, mais uniquement pour les conducteurs qui parcourent de longues distances ou voyagent régulièrement sur les autoroutes.

 

diesel ou essence ? Si vous vivez dans une ville et/ou conduisez principalement moins de 15 miles par trajet, alors vous feriez mieux d’acheter une essence. Les voitures diesel sont les plus polluantes lorsqu’elles sont conduites à basse vitesse, et certaines parties d’une voiture diesel commenceront à devenir problématiques si elles ne sont pas utilisées correctement.

 

Diesel ou essence – prix d’achat

15000 km par an essence ou diesel

Une voiture diesel ou essence? Les voitures à essence sont-elles moins chères que le diesel ? Ou vice versa? La vérité est que, la plupart du temps, une voiture à essence est en effet moins chère à l’achat.

 

Par exemple, en novembre 2020, la BMW Série 1 à essence la moins chère – la 118i SE – coûte 24 965 £. Comparez cela avec le diesel d’entrée de gamme, le 116d SE, qui coûte 26 485 £. Et non seulement l’option essence est plus de 1 000 £ moins chère, mais elle est plus rapide (0 à 100 km/h en 8,5 secondes, contre 10,3 secondes pour le diesel) et plus puissante (140 ch contre 116 ch).

 

-Le compromis est que la série 1 diesel d’entrée de gamme est plus économique que l’essence de début de gamme. Il a une efficacité énergétique revendiquée comprise entre 60,1 et 62,8 mpg, tandis que celle de l’essence se situe entre 45,6 et 47,1 mpg.

 

Alors pourquoi les voitures diesel sont-elles plus chères à l’achat ? Un facteur clé est que les moteurs diesel nécessitent généralement du matériel supplémentaire que les moteurs à essence n’en ont pas. Pour réduire les émissions et se conformer aux lois européennes plus strictes, des dispositifs tels que des systèmes de réduction catalytique sélective (SCR) dépendant de l’AdBlue doivent souvent être installés. Et ceux-ci coûtent de l’argent!

 

Diesel ou essence – émissions

émissions voitures

La différence d’économie de carburant entre les moteurs essence et diesel est assez spectaculaire. En règle générale, les voitures diesel consomment en moyenne 15 à 20 % de carburant en moins que leurs homologues à essence, notamment lors de longs trajets sur autoroute. Utiliser moins de carburant signifie que les moteurs diesel produisent également moins de dioxyde de carbone (CO2), un facteur clé de la menace persistante du changement climatique.

 

Bien que cette réduction des émissions de CO2 soit un grand avantage du diesel par rapport à l’essence, un moteur diesel peut produire d’autres sous-produits nocifs. Leurs gaz d’échappement peuvent émettre plus de particules de suie que vous n’obtiendriez d’une alternative équivalente à essence, ainsi que plus de gaz d’oxyde d’azote (NOx), qui contribuent au changement climatique.

 

Pour réduire l’effet des voitures sur le changement climatique, l’Union européenne a introduit des tests d’émissions Euro 6d-TEMP rigoureux en 2017. Pour se conformer à ces nouvelles règles de l’UE, de nombreux moteurs diesel ont été équipés de systèmes SCR. Ceux-ci utilisent AdBlue (un mélange non toxique d’eau et d’urée) et l’injectent directement dans le système d’échappement d’une voiture diesel. Cela décompose le NOx en particules d’azote et d’oxygène inoffensives.

 

Diesel ou essence – coûts de fonctionnement

coûts de fonctionnement voitures

Chaque fois que vous vous arrêtez à une station-service, vous avez presque certainement remarqué que le diesel est plus cher au litre que l’essence sans plomb. Au moment de la publication, le coût moyen de l’essence au Royaume-Uni est de 113,9 pence par litre ; le diesel coûte en moyenne 117,2p par litre.

 

Heureusement, l’économie de carburant moyenne des moteurs diesel compense largement cela, ce qui signifie que – en ce qui concerne les coûts de carburant, au moins – ils sont moins chers à long terme. Par exemple, sur 10 000 miles, la 1 Series 116d SE à moteur diesel devrait coûter environ 827,06 £ en carburant ; l’essence 118i SE devrait coûter 1118,38 £.

 

Garder un approvisionnement régulier en AdBlue à portée de main est un coût de fonctionnement dont les propriétaires de voitures diesel doivent être conscients. Heureusement, le liquide est bon marché et facile à trouver – une bouteille de cinq litres se trouve sur la plupart des étagères des stations-service et devrait vous coûter environ 5 £. De plus, l’AA estime qu’un litre d’AdBlue devrait durer environ 600 milles.

 

Une autre chose à considérer avec la conduite d’une voiture diesel est la taxe routière, qui est calculée en fonction des émissions de CO2. Le montant que vous payez en taxes peut varier en fonction de l’âge de votre voiture diesel. S’il a été immatriculé avant le 31 mars 2017, il s’avérera moins cher à taxer que son équivalent essence le plus proche, du fait qu’il produit moins de CO2.

 

La même règle générale s’applique aux voitures diesel immatriculées le 1er avril 2017 ou après, avec des tranches d’imposition divisées par les émissions. Cependant, si votre voiture ne respecte pas les normes RDE2 (Real Driving Emissions 2), votre première année d’imposition sera plus chère que celle d’un modèle essence. Vous pouvez demander au constructeur de votre voiture si un modèle donné répond à ces normes.

 

En ce qui concerne les MOT, les voitures diesel et à essence sont soumises à des normes légèrement différentes. De nouvelles règles stipulent que si votre voiture diesel est équipée d’un DPF (filtre à particules diesel), vous échouerez à votre MOT si le testeur remarque de la fumée visible provenant de votre ou vos tuyaux d’échappement.

 

Diesel ou essence – Dois-je échanger ma voiture diesel et la vendre maintenant ?

moteur essence ou diesel

Si vous envisagez de toute façon de mettre à niveau, cela vaut la peine d’examiner certains des anciens programmes de mise à la casse des voitures diesel. De même, si vous ne faites plus la navette sur l’autoroute, que vous avez pris votre retraite ou que vous ne parcourez plus beaucoup de kilomètres – cela vaut la peine de remplacer un diesel plus ancien (Euro 4 ou antérieur) si vous en avez les moyens.

 

Si vous achetez une nouvelle voiture diesel aujourd’hui, vous achèterez un diesel Euro 6. Ce sont les moteurs diesel les plus propres jamais produits et ne sont actuellement pas affectés par les restrictions d’air pur, en partie grâce à l‘AdBlue.

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