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Comment tester un alternateur

 

Comment tester un alternateur ?

L’alternateur de votre voiture doit fonctionner pour que tous ses composants électriques fonctionnent. Découvrez ici comment tester votre alternateur pour les problèmes.

L’alternateur maintient la batterie de votre voiture chargée et garantit que votre véhicule dispose d’une puissance suffisante pour ses différents systèmes.

Si vous pensez que votre alternateur est défectueux, continuez à lire pour savoir comment tester un alternateur.

Nous commencerons par les bases afin que vous puissiez avoir une meilleure compréhension des alternateurs de voiture.

 

Qu’est-ce qu’un alternateur?

 

symptome alternateur hs

Pour mieux comprendre pourquoi un alternateur doit être testé, il est important de comprendre ce qu’est un alternateur et ce qu’il fait.

 

Les gens associent généralement l’électricité de la voiture à sa batterie, ce qui est correct. Cependant, pour faire fonctionner les différents composants de la voiture qui sont alimentés à l’électricité, un alternateur est également nécessaire.

 

En bref, le but d’un alternateur est de générer de l’électricité pour recharger la batterie et alimenter les composants électriques. Il le fait en convertissant l’énergie mécanique (du moteur) en énergie électrique.

 

La batterie stocke l’énergie, ce qui vous permet de démarrer la voiture. Si votre voiture n’avait pas d’alternateur, votre batterie se déchargerait en quelques heures car ce serait la seule source d’électricité.

 

Comment fonctionne un alternateur?

tester alternateur

 

 

L’alternateur est relié à la courroie serpentine de la voiture. La courroie est alimentée par le moteur, ou plus précisément le vilebrequin.

 

Lorsque la courroie se déplace, elle déplace également le rotor, qui est situé à l’intérieur de l’alternateur. Lorsque le rotor est en mouvement, il produit une tension via le processus d’induction électromagnétique.

 

En bref, une partie de l’alternateur se déplace lorsque le moteur est en marche, ce qui convertit l’énergie de la courroie en mouvement en énergie électrique. Mais, Comment tester un alternateur ?

 

Signes d’un alternateur cassé

comment savoir si l alternateur est mort

Comment tester un alternateur ?

Les signes d’un alternateur cassé peuvent être nombreux. La bonne nouvelle est qu’un alternateur cassé est très rare car on s’attend à ce qu’il fonctionne pendant toute la durée de vie de la voiture.

 

Comme toujours, il y a des exceptions malheureuses où l’alternateur tombe en panne. Certains signes indiquant qu’un alternateur est défectueux sont les suivants :

 

  • Lumières scintillantes
  • Odeur de caoutchouc brûlé
  • Dysfonctionnements électriques
  • Difficultés de démarrage/calages fréquents
  • Batterie morte
  • Voyant de batterie
  • Bruit inhabituel

 

Nous allons détailler chacun de ces symptômes. Comme indiqué ci-dessus, il est très rare que l’alternateur tombe en panne, mais si cela se produit, il s’agit d’une solution relativement simple et peu coûteuse.

 

Lumiéres scintillantes

L’alternateur doit fonctionner de manière constante lorsque le moteur est en marche. Si pour une raison quelconque l’alternateur ne fonctionne pas correctement, il est probable que les lumières de votre voiture commencent à clignoter ou deviennent très faibles.

 

C’est parce que l’alternateur ne fournit pas une tension stable. Il se peut que la tension soit trop élevée, ce qui fait que les phares s’illuminent, ou que la tension soit trop basse, ce qui fait que les phares s’assombrissent.

 

Lorsque la sortie de tension est incohérente, les phares commencent à clignoter en raison du déséquilibre de la tension de sortie.

 

Odeur de caoutchouc brûlé

La courroie serpentine, qui fait tourner le rotor dans l’alternateur, est en caoutchouc renforcé. Si la courroie serpentine est défectueuse de quelque manière que ce soit, elle pourrait émettre une odeur de caoutchouc brûlé.

 

Dysfonctionnements électriques

Presque tous les appareils électroniques, y compris vos vitres électriques, votre radio, votre direction assistée, vos essuie-glaces, etc., sont alimentés par l’alternateur de votre voiture. S’il s’avère que l’alternateur est défectueux, il y a de fortes chances que les composants électriques de votre voiture ne fonctionnent pas bien.

 

Bien que ce ne soit pas toujours le cas, différents signes peuvent apparaître. Par exemple, vos fenêtres pourraient ne pas se rétracter en douceur, ou elles pourraient le faire beaucoup plus lentement.

 

Difficultés de démarrage/décrochage fréquent

 

Si la voiture a du mal à démarrer, cela est probablement dû à la batterie. Cependant cela pourrait aussi être la conséquence d’un alternateur qui fonctionne mal.

 

Dans le cas où l’alternateur ne fonctionne pas comme prévu, la batterie ne sera pas rechargée, ce qui finira par l’épuiser. Continuez à lire pour savoir comment déterminer si le problème vient de la batterie ou de l’alternateur.

 

Si vous parvenez à démarrer votre voiture mais qu’elle continue de caler, vos bougies d’allumage pourraient être le problème. Plus précisément, votre alternateur ne fournit pas suffisamment d’électricité constante pour faire fonctionner correctement les bougies d’allumage. Mais, Comment tester un alternateur ?

 

Comment tester un alternateur?

shemaAlternateur

 

Comment tester un alternateur ? Comme tous les symptômes courants ont été répertoriés et que vous savez maintenant ce qu’est un alternateur, il est temps de découvrir comment tester que votre alternateur fonctionne.

Comment tester un alternateur ?

Mesurer les volts

Les alternateurs sont tous des volts. Si vous avez n’importe quel type de voltmètre ou multimètre, vous pouvez tester l’efficacité de votre alternateur avec. Tout ce que vous avez à faire est de suivre ces étapes :

 

  1. Mesurez votre batterie

Tout d’abord, assurez-vous que la batterie est en bon état. La tension de la batterie doit afficher un niveau de tension de 12-13 volts lorsqu’elle est éteinte.

 

S’il affiche moins de 12, chargez votre batterie jusqu’à ce qu’elle atteigne la tension souhaitée.

 

  1. Allumez le moteur

Avec le voltmètre ou le multimètre attaché aux bornes de la batterie, allumez le moteur et notez les valeurs affichées.

 

Si la lecture montre une tension de 13 s à 14 s mi-haute, votre alternateur est en bon état.

 

  1. Allumez les accessoires électriques

Si vos lectures sont bonnes jusqu’à présent, gardez le voltmètre sur la batterie et allumez le courant alternatif, les phares, les sièges chauffants, etc. Si vous constatez que la tension descend en dessous de 13 alors que ces différentes fonctions sont activées, votre alternateur est défectueux.

Comment tester un alternateur ?

Résultats

S’il s’avère que la tension est supérieure ou inférieure à la plage de référence indiquée dans les étapes ci-dessus, votre alternateur doit probablement être changé.

 

Conclusion

Comment tester un alternateur ?

La batterie prend généralement tout le mérite d’alimenter les éléments électriques d’une voiture. Cependant, l’alternateur est une partie essentielle du système.

 

S’il est normal que les batteries se détériorent, il est très rare que les alternateurs se cassent. Des phares vacillants, une odeur de caoutchouc brûlé ou des dysfonctionnements électriques sont quelques signes que votre alternateur pourrait être défectueux.

 

Vous devez éviter de conduire si vous soupçonnez qu’il y a un problème avec votre alternateur. Si vous avez un voltmètre ou un multimètre, il devrait être relativement facile de diagnostiquer le problème potentiel.

Il est toujours possible que l’alternateur lui-même soit défectueux, causant des dommages à la courroie serpentine, ce qui entraîne le même type d’odeur. Si cela s’accompagne de gémissements étranges, il est fort probable que l’alternateur soit en cause.

 

L’odeur d’un feu électrique peut également être remarquée. Si l’alternateur est défectueux, il peut surchauffer en raison d’une quantité incontrôlée d’électricité produite ou d’un refroidissement insuffisant.

 

Si vous remarquez l’odeur d’un incendie électrique, assurez-vous d’amener votre voiture chez un mécanicien dès que possible. Il peut produire des fumées toxiques, alors essayez d’éviter de le respirer. Il peut y avoir plusieurs causes à la combustion du caoutchouc.

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