Comment nettoyer une vanne EGR ? Tops Guide En 2021

Comment nettoyer une vanne EGR ? Le nettoyage de votre vanne EGR résoudra les problèmes de performances du moteur de votre voiture liés à tout problème de colmatage ou de passage du système avec la vanne. Plus important encore, cela évitera de graves dommages au moteur et des réparations coûteuses.

Pendant le fonctionnement, le système EGR aspire une petite quantité de gaz d’échappement du collecteur d’échappement à travers la soupape EGR, dans le collecteur d’admission et de nouveau dans les chambres de combustion.

Ces gaz se mélangent au mélange air-carburant à l’intérieur des cylindres pour réduire les températures élevées pendant le processus de combustion. La température abaissée inhibe la formation d’oxydes d’azote toxiques (NOx).

Au fil du temps, cependant, ces gaz acheminés accumulent une paroi de carbone dure et épaisse, bloquant la vanne EGR ouverte ou fermée et obstruant les passages du système, ce qui empêche les gaz d’échappement d’atteindre les chambres de combustion et augmente les émissions de NOx.

Sommaire

Comment nettoyer une vanne EGR ?

Vous pouvez reconnaître certains de ces mauvais symptômes de la vanne EGR :

Nettoyer une vanne EGR photo

Si la soupape reste ouverte, un flux continu de gaz d’échappement pénètre dans les cylindres, perturbant le processus de combustion. Le moteur tourne au ralenti de manière erratique, monte en puissance et cale même lorsqu’il se réchauffe ou lorsque vous conduisez à basse vitesse, dans des parkings par exemple.

Si la soupape reste fermée ou que les passages se bouchent, la température des cylindres augmentera, ce qui entraînera un cognement (le carburant s’enflamme avant la combustion) – vous remarquerez un bruit de tapotement provenant du moteur. Dans les cas graves, cela se transforme en de violentes détonations qui endommageront gravement votre moteur.

Sur les modèles de voitures plus récents équipés de valves électroniques, l’ordinateur du véhicule déclenchera le voyant Check Engine ou MIL (voyant indicateur de dysfonctionnement) lorsque des problèmes du système EGR se développeront.

C’est pourquoi les constructeurs automobiles recommandent de comment nettoyer une vanne EGR ? et les passages tous les 50 000 milles ou moins. Mais vous n’avez pas besoin de prendre votre voiture au magasin. Nettoyez la vanne EGR et les passages pendant le week-end à la maison à l’aide de quelques outils courants et d’un Comment nettoyer une vanne EGR de qualité.

À la fin de votre réparation, vous aurez restauré les performances du moteur et sauvé votre moteur – et votre portefeuille – des dommages irréversibles.

Trouver la vanne EGR

Vanne EGR photo

Selon la marque et le modèle de votre voiture, votre moteur peut utiliser l’un des trois types courants de vannes EGR : à dépression (anciens modèles), à dépression électronique (modèles plus récents) ou à la nouvelle vanne numérique à commande électronique.

Vous localiserez la soupape vers le haut ou le côté du moteur. Cependant, un ou plusieurs composants peuvent obstruer votre vue.

  • Les modèles de véhicules plus anciens utilisent un disque métallique épais et semi-plat d’environ trois pouces de diamètre. Vous verrez un mince tuyau d’aspiration connecté sur le dessus.
  • Les modèles plus récents utilisent une vanne similaire avec un petit boîtier (capteur) sur le dessus ainsi qu’un faisceau électrique.
  • D’autres modèles encore utilisent une configuration de cylindre ou de bloc pour la vanne avec des capteurs attachés et un faisceau électrique.

 

Regardez autour du côté de la culasse (zone supérieure du moteur) pour la soupape. Vérifiez près du corps de papillon, du pare-feu ou du collecteur d’admission. Si vous ne la voyez pas, recherchez votre comment nettoyer une vanne EGR  en ligne en vous rendant sur le site Web d’un magasin de pièces automobiles et en entrant la marque, le modèle et la taille du moteur de votre voiture pour rechercher la vanne. La plupart des magasins de pièces automobiles afficheront l’image de la vanne EGR qui s’applique à une marque et à un modèle de véhicule particulier pour une identification rapide. 

Ou, mieux encore, consultez le manuel de réparation de la marque et du modèle de votre véhicule. Vous pouvez acheter un manuel de réparation de rechange bon marché dans la plupart des magasins de pièces automobiles et en ligne.

Le manuel vous indique non seulement l’emplacement, mais fournit des illustrations et des photos de la vanne et des composants associés, des procédures de dépannage et les étapes nécessaires pour retirer et remplacer les composants du système EGR tels que le capteur EGR, les tuyaux d’aspiration et les tuyaux.

Outils dont vous aurez besoin

Nettoyant vanne EGR photo

  • Rochet
  • Rallonge à cliquet
  • Jeu de douilles
  • Clé à molette, si vous retirez un tuyau
  • Nouveau joint de vanne EGR, si nécessaire
  • Nettoyant pour vanne EGR ou carburateur
  • Grattoir émoussé
  • Brosse métallique pour le nettoyage des tuyaux
  • Manuel de réparation, en option
  • Des lunettes de protection
  • Gants résistants aux acides

Déposer de la vanne EGR

Nettoyage vanne EGR photo

Après avoir localisé la vanne et déplacé les accessoires pour y accéder, il est temps de la retirer.

  1. Certaines vannes sont munies d’un mince tuyau d’aspiration. Débranchez soigneusement le tuyau de la valve. Vérifiez que le tuyau d’aspiration n’est pas fendu, ramolli, durci ou fissuré. Si nécessaire, remplacez-le. Des tuyaux d’aspiration endommagés entraînent un mauvais fonctionnement de la vanne EGR et une défaillance du système EGR.
  2. Suivez le tuyau d’aspiration que vous venez de déconnecter au composant fixé à l’autre extrémité et inspectez également tous les autres tuyaux connectés à cet autre composant, le cas échéant.
  3. Débranchez tous les connecteurs électriques de la vanne.
  4. À l’aide d’un cliquet, d’une rallonge et d’une douille, retirez les boulons de fixation de la vanne. Vous aurez besoin de dévisser deux à quatre boulons, selon votre modèle particulier. De plus, votre valve peut se connecter à un tuyau provenant du collecteur d’échappement. Pour retirer le tuyau, utilisez une clé à molette ou à molette ou débranchez le tuyau au niveau du collecteur d’échappement.
  5. Après avoir retiré la vanne EGR, vérifiez le(s) joint(s) de la vanne. S’il a toujours l’air en bon état, recyclez-le. Sinon, achetez-en un nouveau. Certains magasins de pièces automobiles ne vendent le joint que dans le cadre d’une nouvelle de comment nettoyer une vanne EGR . Pourtant, vous pouvez acheter du papier d’étanchéité et fabriquer le vôtre. Conservez le papier restant pour les autres joints dont vous aurez besoin lors de futures réparations.

Nettoyage de la vanne EGR

Vanne EGR prix photo

Mettez vos lunettes de sécurité et vos gants résistants aux acides, vous allez éliminer les dépôts de carbone de la surface, des orifices d’entrée et de sortie sur la valve, et des orifices et tuyaux d’admission et d’échappement correspondants.

  1. Vaporisez les dépôts de carbone avec Comment nettoyer une vanne EGR ? ou carburateur. Essuyez immédiatement le nettoyant sur les pièces en plastique et les composants électriques encore attachés à la vanne pour éviter tout dommage.
  2. Utilisez un grattoir émoussé et une brosse de nettoyage de tuyau pour frotter l’accumulation de carbone. Ensuite, utilisez une brosse douce pour enlever le carbone et essuyez la surface à l’aide d’un chiffon propre. Répétez le processus si nécessaire. Et n’entaillez pas les surfaces de montage et d’étanchéité, sinon vous provoquerez des fuites de gaz d’échappement.
  3. Pour faire face à une accumulation dure comme de la pierre, laissez la valve tremper dans la solution de nettoyage pendant quelques minutes. Ne laissez pas le nettoyeur toucher l’électronique, les composants électriques ou les pièces en plastique, ou vous ruinerez la vanne.
  4. Répétez l’étape 3 pour lutter contre les dépôts de carbone tenaces. Certaines personnes laissent la valve tremper dans la solution de nettoyage pendant la nuit, mais les vapeurs émanant des produits chimiques puissants contenus dans le nettoyeur détruisent progressivement les pièces sensibles de la valve, alors faites-le à vos risques et périls.
  5. Si vous savez que des dépôts de carbone restent à l’intérieur du collecteur d’admission, appliquez comment nettoyer une vanne EGR ? à travers le collecteur d’admission – lisez les instructions sur l’emballage du produit. Cela aidera également à éliminer le carbone des soupapes d’admission. Seafoam est un autre produit populaire à cet effet. Ou, si vous préférez, confiez votre voiture à un service de nettoyage au charbon.
  6. Une fois que vous avez retiré toute l’accumulation de carbone et nettoyé chaque passage et surface d’étanchéité, réassemblez tous les composants, y compris le joint.
  7. Remettez tout en place et vérifiez que les symptômes ont disparu.

Les dépôts de carbone s’accumulent rapidement, surtout si la majeure partie de votre conduite se fait en ville – aller au travail, conduire à l’école, courir rapidement à l’épicerie et faire des courses similaires. Ce modèle de conduite ne permet pas au moteur d’atteindre la température de fonctionnement et de fonctionner suffisamment longtemps pour éliminer les dépôts de carbone nocifs.

Un travail de comment nettoyer une vanne EGR ? n’a pas besoin d’attendre que des problèmes de performances du moteur apparaissent ou que le voyant Check Engine s’allume. Nettoyez les passages de la soupape et du système EGR tous les 18 ou 24 mois dans le cadre du programme d’entretien de votre véhicule.

Ajoutez ce guide à vos favoris dès maintenant pour gagner du temps, de l’argent et des déplacements à l’atelier automobile.

Articles similaires : Comment Renover Plastique Interieur Voiture ? Tops Astuces En 2021

Toutes les meilleures offres sur Amazon aujourd'hui

Les meilleures ,Bons plans et promos Amazon d’Amazon.fr. Tous les jours, retrouvez les Ventes Flash.

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial